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Conditions générales d'utilisation

En vigueur au 19/12/2022 

 

Les présentes conditions générales d’utilisation (dites « CGU ») ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition du site et des services par EPIC FCE et de définir les conditions d’accès et d’utilisation des services par « l’Utilisateur ».

Les présentes CGU sont accessibles sur le site à la rubrique « CGU ». 

Toute inscription ou utilisation du site implique l’acceptation sans aucune réserve ni restriction des présentes CGU par l’utilisateur. Lors de l’inscription sur le site via le Formulaire d’inscription, chaque utilisateur accepte expressément les présentes CGU en cochant la case précédant le texte suivant : « Je reconnais avoir lu et compris les CGU et je les accepte ».

En cas de non-acceptation des CGU stipulées dans le présent contrat, l’Utilisateur se doit de renoncer à l’accès des services proposés par le site. 

EPIC FCE se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes CGU.

 

Article 1 – Les mentions légales

L’édition du site www.pro.epicformation.fr est assurée par la société EPIC FCE, SAS au capital variable de minimum 60,00 euros, immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 827635459, dont le siège social est situé au 4 route de Strasbourg 69300 Caluire-et-Cuire. 

Numéro de TVA intracommunautaire : FR08827635459

Numéro de téléphone : +33 9 77 62 59 70

Adresse e-mail : bonjour@epicformation.fr.

Le Directeur de la publication est : Dorian Lacombe

L’hébergeur du site www.pro.epicformation.fr est la société Ionos SARL, dont le siège social est situé au 7, place de la Gare, BP 70109, 57201 Sarreguemines Cedex France, et dont le numéro de téléphone est le +33 9 70 80 89 11.

 

 

Article 2 – Exploitant des services

Les Services sont exploités par la société Epic FCE, SAS au capital variable de minimum 60 euros, immatriculée au RCS de Lyon sous le n° 827635459, dont le siège social est situé 4 Route de Strasbourg, 69300 Caluire-et-Cuire (ci-après : « Epic FCE »). 

Epic FCE peut être contactée aux coordonnées suivantes :

Adresse postale : 4 Route de Strasbourg, 69300 Caluire-et-Cuire

Adresse électronique : bonjour@epicformation.fr

 

 

Article 3 – Accès au site et aux services

Les Services sont accessibles, sous réserve des restrictions prévues sur le site :

– À toute personne physique disposant de la pleine capacité juridique pour s’engager au titre des présentes conditions générales. La personne physique qui ne dispose pas de la pleine capacité juridique ne peut accéder au Site et aux Services qu’avec l’accord de son représentant légal ;

– À toute personne morale agissant par l’intermédiaire d’une personne physique disposant de la capacité juridique pour contracter au nom et pour le compte de la personne morale.

Le site est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge. 

L’Utilisateur non membre n’a pas accès aux services réservés. Pour cela, il doit s’inscrire en remplissant le formulaire. En acceptant de s’inscrire aux services réservés, l’Utilisateur membre s’engage à fournir des informations sincères et exactes concernant son état civil et ses coordonnées, notamment son adresse email.

Pour accéder aux services, l’Utilisateur doit ensuite s’identifier à l’aide de son identifiant et de son mot de passe qui lui seront communiqués après son inscription.

Tout Utilisateur membre régulièrement inscrit pourra également solliciter sa désinscription en se rendant à la page dédiée sur son espace personnel. Celle-ci sera effective dans un délai raisonnable.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du site ou serveur et sous réserve de toute interruption ou modification en cas de maintenance, n’engage pas la responsabilité de www.pro.epicformation.fr. Dans ces cas, l’Utilisateur accepte ainsi ne pas tenir rigueur à l’éditeur de toute interruption ou suspension de service, même sans préavis.

L’Utilisateur a la possibilité de contacter le site par messagerie électronique à l’adresse email de l’éditeur communiqué à l’ARTICLE 1.

 

Article 4 – Acceptation des conditions générales

L’acceptation des présentes conditions générales est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire d’inscription. Cette acceptation ne peut être que pleine et entière. Toute adhésion sous réserve est considérée comme nulle et non avenue. L’Utilisateur qui n’accepte pas d’être lié par les présentes conditions générales ne doit pas utiliser les Services.

 

Article 5 – Inscription sur le site

5.1. L’utilisation des Services nécessite que l’Utilisateur s’inscrive sur le site, en remplissant le formulaire prévu à cet effet. L’Utilisateur doit fournir l’ensemble des informations marquées comme obligatoires. Toute inscription incomplète ne sera pas validée.

L’inscription entraîne automatiquement l’ouverture d’un compte au nom de l’Utilisateur (ci-après : le « Compte »), lui donnant accès à un espace personnel (ci-après : l’« Espace Personnel ») qui lui permet de gérer son utilisation des Services sous une forme et selon les moyens techniques que Epic FCE juge les plus appropriés pour rendre lesdits Services.

L’Utilisateur garantit que toutes les informations qu’il donne dans le formulaire d’inscription sont exactes, à jour et sincères et ne sont entachées d’aucun caractère trompeur. 

Il s’engage à mettre à jour ces informations dans son Espace Personnel en cas de modifications, afin qu’elles correspondent toujours aux critères susvisés.

L’Utilisateur est informé et accepte que les informations saisies aux fins de création ou de mise à jour de son Compte vaillent preuve de son identité. Les informations saisies par l’Utilisateur l’engagent dès leur validation.

5.2. L’Utilisateur peut accéder à tout moment à son Espace Personnel après s’être identifié à l’aide de son identifiant de connexion ainsi que de son mot de passe.

L’Utilisateur s’engage à utiliser personnellement les Services et à ne permettre à aucun tiers de les utiliser à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l’entière responsabilité.

Il est pareillement responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe. Il doit immédiatement contacter Epic FCE aux coordonnées mentionnées à l’article 2 des présentes s’il remarque que son Compte a été utilisé à son insu. Il reconnaît à Epic FCE le droit de prendre toutes mesures appropriées en pareil cas.

 

Article 6 – Services gratuits ou payants

Les Services sont fournis à titre gratuit.

OU

6.1. Prix

Le prix des Services est indiqué sur le site.

Sauf mention contraire, ils sont exprimés en euros et toutes taxes françaises comprises. 

Epic FCE se réserve le droit, à sa libre discrétion et selon des modalités dont elle sera seule juge, de proposer des offres promotionnelles ou réductions de prix.

 

6.2. Révision des prix

Le prix de Services peut faire l’objet d’une révision par Epic FCE à tout moment, à sa libre discrétion.

L’Utilisateur sera informé de ces modifications par Epic FCE par email sous un préavis de 24 heures au moins avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.

L’Utilisateur qui n’accepte pas les nouveaux prix doit mettre fin à son utilisation des Services selon les modalités prévues à l’article 18. A défaut, il sera réputé avoir accepté les nouveaux tarifs.

 

6.3. Facturation 

Les Services font l’objet de factures qui sont communiquées à l’Utilisateur par tout moyen utile.

 

6.4. Modalités de paiement

Les modalités de paiement du prix des Services sont décrites sur le site.

Le paiement s’effectue par prélèvement automatique à partir du numéro de carte bancaire de l’Utilisateur.

Le prélèvement est mis en œuvre par le prestataire de paiement désigné sur le site, qui seul conserve les coordonnées bancaires de l’Utilisateur à cette fin. Epic FCE ne conserve aucune coordonnée bancaire.

L’Utilisateur garantit à Epic FCE qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi. Il s’engage à prendre les mesures nécessaires afin que le prélèvement automatique du prix des Services puisse être effectué.

 

6.5. Retards et incidents de paiement

L’Utilisateur est informé et accepte expressément que tout retard de paiement de tout ou partie d’une somme due à son échéance entraînera automatiquement, sans préjudice des dispositions de l’article 12 et sans mise en demeure préalable :

(i)   la déchéance du terme de l’ensemble des sommes dues par l’Utilisateur et leur exigibilité immédiate ;

(ii)  la suspension immédiate des Services en cours jusqu’au complet paiement de l’intégralité des sommes dues par l’Utilisateur ;

(iii) la facturation au profit de Epic FCE d’un intérêt de retard au taux correspondant au triple du taux de l’intérêt légal, assis sur le montant de l’intégralité des sommes dues par l’Utilisateur.

 

Article 7 – Responsabilité

Les sources des informations diffusées sur le site www.pro.epicformation.fr sont réputées fiables, mais le site ne garantit pas qu’il soit exempt de défauts, d’erreurs ou d’omissions.

Les informations communiquées sont présentées à titre indicatif et général sans valeur contractuelle. Malgré des mises à jour régulières, le site www.pro.epicformation.fr ne peut être tenu responsable de la modification des dispositions administratives et juridiques survenant après la publication. De même, le site ne peut être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce site.

L’Utilisateur s’assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est interdite. Il assume les risques liés à l’utilisation de son identifiant et mot de passe. Le site décline toute responsabilité.

Le site www.pro.epicformation.fr ne peut être tenu pour responsable d’éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur ou tout matériel informatique de l’Internaute, suite à une utilisation, à l’accès, ou au téléchargement provenant de ce site.

La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

 

Article 8 – Liens hypertextes

Des liens hypertextes peuvent être présents sur le site. L’Utilisateur est informé qu’en cliquant sur ces liens, il sortira du site www.pro.epicformation.fr. Ce dernier n’a pas de contrôle sur les pages web sur lesquelles aboutissent ces liens et ne saurait, en aucun cas, être responsable de leur contenu.

 

Article 9 – Cookies

L’Utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.

Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’Utilisateur par votre navigateur et qui sont nécessaires à l’utilisation du site www.epicformation.fr. 

Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. Un cookie contient un identifiant unique, généré aléatoirement et donc anonyme.

Certains cookies expirent à la fin de la visite de l’Utilisateur, d’autres restent.

L’information contenue dans les cookies est utilisée pour améliorer le site www.pro.epicformation.fr.

En naviguant sur le site, L’Utilisateur les accepte.

L’Utilisateur doit toutefois donner son consentement quant à l’utilisation de certains cookies.

A défaut d’acceptation, l’Utilisateur est informé que certaines fonctionnalités ou pages risquent de lui être refusées.

L’Utilisateur pourra désactiver ces cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation.

 

Article 10 – Obligations de l’Utilisateur

Sans préjudice des autres obligations prévues aux présentes, l’Utilisateur s’engage à respecter les obligations qui suivent :

10.1. L’Utilisateur s’engage, dans son usage des Services, à respecter les lois et règlements en vigueur et à ne pas porter atteinte aux droits de tiers ou à l’ordre public.

Il est notamment seul responsable du bon accomplissement de toutes les formalités notamment administratives, fiscales et/ ou sociales et de tous les paiements de cotisations, taxes ou impôts de toutes natures qui lui incombent, le cas échéant, en relation avec son utilisation des Services. La responsabilité de Epic FCE ne pourra en aucun cas être engagée à ce titre. 

10.2. L’Utilisateur reconnaît avoir pris connaissance sur le site des caractéristiques et contraintes, notamment techniques, de l’ensemble des Services. Il est seul responsable de son utilisation des Services. 

10.3. L’Utilisateur est informé et accepte que la mise en œuvre des Services nécessite qu’il soit connecté à internet et que la qualité des Services dépend directement de cette connexion, dont il est seul responsable. 

10.4. L’Utilisateur est également seul responsable des relations qu’il pourra nouer avec les autres Utilisateurs et des informations qu’il leur communique dans le cadre des Services. Il lui appartient d’exercer la prudence et le discernement appropriés dans ces relations et communications. L’Utilisateur s’engage en outre, dans ses échanges avec les autres Utilisateurs, à respecter les règles usuelles de politesse et de courtoisie. 

10.5. L’Utilisateur s’engage à faire un usage strictement personnel des Services. Il s’interdit en conséquence de céder, concéder ou transférer tout ou partie de ses droits ou obligations au titre des présentes à un tiers, de quelque manière que ce soit.

10.6. L’Utilisateur s’engage à fournir à Epic FCE toutes les informations nécessaires à la bonne exécution des Services. Plus généralement, l’Utilisateur s’engage à coopérer activement avec Epic FCE en vue de la bonne exécution des présentes. 

10.7. L’Utilisateur est seul responsable des contenus de toute nature (rédactionnels, graphiques, audiovisuels ou autres, en ce compris la dénomination et/ou l’image éventuellement choisies par l’Utilisateur pour l’identifier sur le site) qu’il diffuse dans le cadre des Services (ci-après désignés : les « Contenus »).

Il garantit à Epic FCE qu’il dispose de tous les droits et autorisations nécessaires à la diffusion de ces Contenus.

Il s’engage à ce que lesdits Contenus soient licites, ne portent pas atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux droits de tiers, n’enfreignent aucune disposition législative ou règlementaire et plus généralement, ne soient aucunement susceptibles de mettre en jeu la responsabilité civile ou pénale de Epic FCE.

L’Utilisateur s’interdit ainsi de diffuser, notamment et sans que cette liste soit exhaustive : 

– des Contenus pornographiques, obscènes, indécents, choquants ou inadaptés à un public familial, diffamatoires, injurieux, violents, racistes, xénophobes ou révisionnistes,

– des Contenus contrefaisants,

– des Contenus attentatoires à l’image d’un tiers,

– des Contenus mensongers, trompeurs ou proposant ou promouvant des activités illicites, frauduleuses ou trompeuses,

– des Contenus nuisibles aux systèmes informatiques de tiers (tels que virus, vers, chevaux de Troie, etc.),

– et plus généralement des Contenus susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers ou d’être préjudiciables à des tiers, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit. 

10.8. L’Utilisateur reconnaît que les Services lui offrent une solution supplémentaire, mais non alternative des moyens qu’il utilise déjà par ailleurs pour atteindre le même objectif et que cette solution ne saurait se substituer à ces autres moyens.

10.9. L’Utilisateur doit prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder par ses propres moyens les informations de son Espace Personnel qu’il juge nécessaires, dont aucune copie ne lui sera fournie.

L’Utilisateur est informé et accepte que la mise en œuvre des Services nécessite qu’il soit connecté à internet et que la qualité des Services dépend directement de cette connexion, dont il est seul responsable.

 

Article 11 – Garanties de l’Utilisateur

L’Utilisateur garantit Epic FCE contre toutes plaintes, réclamations, actions et/ou revendications quelconques que Epic FCE pourrait subir du fait de la violation, par l’Utilisateur de l’une quelconque de ses obligations ou garanties aux termes des présentes conditions générales.

Il s’engage à indemniser Epic FCE de tout préjudice qu’elle subirait et à lui payer tous les frais, charges et/ou condamnations qu’elle pourrait avoir à supporter de ce fait.

 

Article 12 – Comportements prohibés

12.1. Il est strictement interdit d’utiliser les Services aux fins suivantes :

– l’exercice d’activités illégales, frauduleuses ou portant atteinte aux droits ou à la sécurité des tiers,

– l’atteinte à l’ordre public ou la violation des lois et règlements en vigueur,

– l’intrusion dans le système informatique d’un tiers ou toute activité de nature à nuire, contrôler, interférer, ou intercepter tout ou partie du système informatique d’un tiers, en violer l’intégrité ou la sécurité,

– l’envoi d’emails non sollicités et/ou de prospection ou sollicitation commerciale,

– les manipulations destinées à améliorer le référencement d’un site tiers,

– l’aide ou l’incitation, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, à un ou plusieurs des actes et activités décrits ci-dessus,

– et plus généralement toute pratique détournant les Services à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été conçus.

12.2. Il est strictement interdit aux Utilisateurs de copier et/ou de détourner à leurs fins ou à celles de tiers le concept, les technologies ou tout autre élément du site de Epic FCE.

12.3. Sont également strictement interdits : 

(i)    tous comportements de nature à interrompre, suspendre, ralentir ou empêcher la continuité des Services, 

(ii)   toutes intrusions ou tentatives d’intrusions dans les systèmes de Epic FCE,

(iii)  tous détournements des ressources système du site, 

(iv)  toutes actions de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures de ce dernier, 

(v)   toutes atteintes aux mesures de sécurité et d’authentification, 

(vi)  tous actes de nature à porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux ou moraux de Epic FCE ou des usagers de son site, et enfin plus généralement 

(vii) tout manquement aux présentes conditions générales.

12.4. Il est strictement interdit de monnayer, vendre ou concéder tout ou partie de l’accès aux Services ou au site, ainsi qu’aux informations qui y sont hébergées et/ou partagées.

 

Article 13 – Sanctions des manquements

En cas de manquement à l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales ou plus généralement, d’infraction aux lois et règlements en vigueur par un Utilisateur, Epic FCE se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée et notamment de :

(i)   suspendre ou résilier l’accès aux Services de l’Utilisateur, auteur du manquement ou de l’infraction, ou y ayant participé,

(ii)  supprimer tout contenu mis en ligne sur le site,

(iii) publier sur le site tout message d’information que Epic FCE jugera utile,

(iv) avertir toute autorité concernée,

(v)  engager toute action judiciaire.

 

Article 14 – Responsabilité et garantie d’Epic FCE

14.1. Epic FCE s’engage à fournir les Services avec diligence et selon les règles de l’art, étant précisé qu’il pèse sur elle une obligation de moyens, à l’exclusion de toute obligation de résultat, ce que les Utilisateurs reconnaissent et acceptent expressément. 

14.2. Epic FCE n’a pas connaissance des Contenus mis en ligne par les Utilisateurs dans le cadre des Services, sur lesquels elle n’effectue aucune modération, sélection, vérification ou contrôle d’aucune sorte et à l’égard desquels elle n’intervient qu’en tant que prestataire d’hébergement.

En conséquence, Epic FCE ne peut être tenue pour responsable des Contenus, dont les auteurs sont des tiers, toute réclamation éventuelle devant être dirigée en premier lieu vers l’auteur des Contenus en question. 

Les Contenus préjudiciables à un tiers peuvent faire l’objet d’une notification à Epic FCE selon les modalités prévues par l’article 6 I 5 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, Epic FCE se réservant de prendre les mesures décrites à l’article 12.

14.3. Epic FCE décline toute responsabilité en cas de perte éventuelle des informations accessibles dans l’Espace Personnel de l’Utilisateur, celui-ci devant en sauvegarder une copie et ne pouvant prétendre à aucun dédommagement à ce titre.

14.4. Epic FCE s’engage à procéder régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l’accessibilité du site. A ce titre, Epic FCE se réserve la faculté d’interrompre momentanément l’accès au site pour des raisons de maintenance. De même, Epic FCE ne saurait être tenue responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d’accès au site qui auraient pour origine des circonstances qui lui sont extérieures, la force majeure, ou encore qui seraient dues à des perturbations des réseaux de télécommunication.

14.5. Epic FCE ne garantit pas aux Utilisateurs (i) que les Services, soumis à une recherche constante pour en améliorer notamment la performance et le progrès, seront totalement exempts d’erreurs, de vices ou défauts, (ii) que les Services, étant standards et nullement proposés à la seule intention d’un Utilisateur donné en fonction de ses propres contraintes personnelles, répondront spécifiquement à ses besoins et attentes.

14.6. En tout état de cause, la responsabilité susceptible d’être encourue par Epic FCE au titre des présentes est expressément limitée aux seuls dommages directs avérés subis par l’Utilisateur.

 

Article 15 – Propriété Intellectuelle 

Les systèmes, logiciels, structures, infrastructures, bases de données et contenus de toute nature (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, base de données, etc …) exploités par Epic FCE au sein du site sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle ou droits des producteurs de bases de données en vigueur. Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, en tout ou partie, sans l’autorisation de Epic FCE sont strictement interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

 

Article 16 – Données à caractère personnel

Epic FCE pratique une politique de protection des données personnelles dont les caractéristiques sont explicitées dans le document intitulé « Politique de confidentialité », dont l’Utilisateur est expressément invité à prendre connaissance sur le site.

 

Article 17 – Publicité

Epic FCE se réserve la faculté d’insérer sur toute page du site et dans toute communication aux Utilisateurs tous messages publicitaires ou promotionnels sous une forme et dans des conditions dont Epic FCE sera seule juge.

 

Article 18 – Liens et Sites tiers

Epic FCE ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de la disponibilité technique de sites internet ou d’applications mobiles exploités par des tiers (y compris ses éventuels partenaires) auxquels l’Utilisateur accéderait par l’intermédiaire du site. 

Epic FCE n’endosse aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites et applications mobiles tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

Epic FCE n’est pas non plus responsable des transactions intervenues entre l’Utilisateur et un quelconque annonceur, professionnel ou commerçant (y compris ses éventuels partenaires) vers lequel l’Utilisateur serait orienté par l’intermédiaire du site et ne saurait en aucun cas être partie à quelques litiges éventuels que ce soit avec ces tiers concernant notamment la livraison de produits et/ou services, les garanties, déclarations et autres obligations quelconques auxquelles ces tiers sont tenus.

 

Article 19 – Durée des services, désinscription

Les Services sont souscrits pour une durée indéterminée.

L’Utilisateur peut se désinscrire des Services à tout moment, en adressant une demande à cet effet à Epic FCE par email, aux coordonnées mentionnées à l’article 2.

La désinscription est effective immédiatement. Elle entraîne la suppression automatique du Compte de l’Utilisateur.

 

Article 20 – Modifications 

Epic FCE se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales.

L’Utilisateur sera informé de ces modifications par tout moyen utile.

L’Utilisateur qui n’accepte pas les conditions générales modifiées doit se désinscrire des Services selon les modalités prévues à l’article 18. 

Tout Utilisateur qui a recours aux Services postérieurement à l’entrée en vigueur des conditions générales modifiées est réputé avoir accepté ces modifications.

 

Article 21 – Langue

Dans l’hypothèse d’une traduction des présentes conditions générales dans une ou plusieurs langues, la langue d’interprétation sera la langue française en cas de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme ou d’une disposition.

 

Article 22 – Droit applicable et juridiction compétente

La législation française s’applique au présent contrat. En cas d’absence de résolution amiable d’un litige né entre les parties, les tribunaux de Lyon seront seuls compétents pour en connaître.

Pour toute question relative à l’application des présentes CGU, vous pouvez joindre l’éditeur aux coordonnées inscrites à l’ARTICLE 1.

Conditions Générales de Vente

1 – Acceptation, opposabilité

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s’appliquent de plein droit à toutes les commandes passées auprès de la société EPIC FCE, société par actions simplifiée au capital variable, dont le siège social est situé 4 Route de Strasbourg 69300 CALUIRE-ET-CUIRE, inscrite au registre du commerce de LYON sous le numéro 827 635 459 (ci-après « EPIC ») sur le site internet www.pro.epicformation.fr (ci-après « le Site »), par tout acheteur (ci-après « le Client ») qui les agrée et qui reconnaît en avoir parfaite connaissance et renonce de ce fait à se prévaloir de tout document contradictoire. Aucun autre document que les présentes ne pourra créer d’obligations à la charge des parties ou déroger aux présentes à moins de faire l’objet d’un écrit signé par les parties. Les CGV sont accessibles à tout moment sur le Site et prévaudront, le cas échéant, sur tout autre version antérieure ou tout autre document contradictoire. Le Client dispose de la faculté de demander à ce que les CGV lui soient envoyées par EPIC par courrier électronique. Il peut également les sauvegarder, les éditer ou les copier, étant précisé que la sauvegarde, l’édition ou la copie de ce document relèvent de sa seule responsabilité, ces CGV pouvant être susceptibles de modifications. Les modifications de ces CGV sont opposables aux Clients à compter de leur mise en ligne et s’appliquent aux transactions conclues postérieurement à leur mise en ligne.

 

Article 2 – Définitions et informations précontractuelles

2.1. Définitions.

Les termes ci-dessous ont les significations suivantes :
– Client : désigne la personne physique souhaitant acquérir sur le Site le Produit tel qu’il est identifié ci-après.
– Client Professionnel : désigne la personne physique ou morale qui souhaite acquérir le Produit dans le cadre de son activité professionnelle.
– Client Non Professionnel : désigne la personne physique qui souhaite acquérir le Produit en dehors de toute activité professionnelle.
– Produit : désigne le droit d’accès et d’utilisation, vendu par EPIC, à l’une ou plusieurs de ses formations e-learning.

2.2. Informations précontractuelles.

Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes CGV et de toutes les informations suivantes : les caractéristiques essentielles des Produits ; le prix des Produits ; les informations relatives à l’identité de EPIC, à ses coordonnées postales et électroniques et à ses activités ; les informations relatives au droit de rétractation, aux garanties légales ; la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation.

 

Article 3 – Formation du contrat

Le contrat peut être conclu soit sur présentation d’un devis par EPIC au Client, soit en ligne sur le Site.

3.1. Contrat formé sur devis

Il appartient au Client de communiquer ses besoins à EPIC et de veiller à ce que les caractéristiques arrêtées correspondent en tout point à ses attentes. Le Client est ainsi réputé connaître parfaitement les Prestations qu’il acquiert.
La proposition commerciale établie par EPIC est une offre de contracter (ci-après « Devis »). Le Devis a une validité de trois mois calendaires à partir de sa date d’établissement. Si le Client souhaite qu’EPIC lui établisse un Devis, il doit communiquer à EPIC son relevé de carrière.
Le contrat est formé par l’acceptation par le Client du Devis établi par EPIC. En pratique, le Client accepte le Devis en le renvoyant signé à EPIC par tout moyen écrit ou électronique ou en confirmant son acceptation du Devis par tout moyen écrit ou électronique.
Une fois le contrat formé avec un Client Professionnel, toute annulation ou modification devra faire l’objet d’un accord préalable et écrit d’EPIC. A défaut d’accord d’EPIC, toute annulation est impossible et le prix est dû en totalité.
Le contrat est formé des présentes conditions générales de vente et du Devis accepté par le Client. En cas de contradiction entre les conditions générales de vente et le Devis, celles du Devis prévaudront.

3.2. Contrat conclu en ligne sur le Site

3.2.1. Navigation à l’intérieur du Site. 

Le Client peut prendre connaissance des différents Produits proposés à la vente par EPIC sur son Site et naviguer librement sur les différentes pages du Site, sans pour autant être engagé au titre d’une commande.

3.2.2. Enregistrement d’une commande. 

Si le Client souhaite passer commande, il choisira le ou les Produits auxquelles il porte un intérêt, et manifestera ledit intérêt en cliquant sur la case « Acheter ». Sur le Site, à tout moment, le Client pourra :
obtenir le détail des Produits qu’il a sélectionnés, en cliquant sur « Voir mon panier »,
poursuivre sa sélection de Produits en cliquant sur « Continuer mes achats »,
terminer sa sélection de Produits et commander ces Produits en cliquant sur « Poursuivre ma commande ». Pour commander les Produits qu’il a ainsi choisis, après avoir cliqué sur « Acheter », le Client devra s’identifier, soit en saisissant son adresse mail et son mot de passe confidentiel, s’il a déjà créé son compte, soit en cliquant sur « Créer votre compte » dans le cas contraire. Dans cette dernière hypothèse, le Client devra fournir son adresse e-mail et le mot de passe de son choix qui lui sera personnel et confidentiel et dont il aura besoin pour s’identifier ultérieurement sur le Site. Le Client est informé et accepte que la saisie de ces deux identifiants vaut preuve de son identité. Pour toute commande, le Client devra renseigner ses informations personnelles et notamment ses nom, prénom, adresse de facturation, numéro de téléphone. Puis, il pourra passer sa commande en cliquant sur la case d’acceptation des conditions générales de vente, puis sur la case « Poursuivre ma commande ».
Un bon de commande apparaîtra à l’écran, détaillant notamment : les nature, quantité et prix des Produits retenus par le Client, ainsi que le montant total de la commande, les coordonnées du Client. Le Client pourra corriger les éventuelles erreurs avant de confirmer sa commande. Si tel est le cas, un nouveau bon de commande sera automatiquement édité. EPIC n’est pas responsable des informations manquantes, incomplètes ou erronées communiquées par le client. Le client doit s’assurer de la conformité des informations avant de valider sa commande.

3.2.3. Validation définitive de la commande. 

Après avoir pris connaissance du bon de commande, et une fois que l’ensemble des informations demandées aura été complété par le Client, ce dernier cliquera sur la case « Régler ma commande ». La validation de la commande comporte la mention « Commande avec obligation de paiement ». Ce deuxième clic constitue une signature électronique. Cette signature a valeur et engage le Client au même titre qu’une signature manuscrite. Le bon de commande sera enregistré sur les registres informatiques d’EPIC, eux-mêmes conservés sur un support fiable et durable et sera considéré comme preuve de l’engagement du Client. Le Client pourra choisir le mode de paiement qu’il souhaite, parmi ceux proposés par EPIC et procédera au paiement de sa commande dans les conditions de l’article 6.

3.2.4. Récapitulatif de la commande. 

Lorsqu’il aura validé son mode de paiement sur le Site, un récapitulatif de la commande du Client s’affichera et mentionnera notamment le numéro de la transaction. La vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’affichage du récapitulatif de la commande par EPIC, lequel vaut accusé de réception de la commande. Il sera alors envoyé au Client un courriel récapitulant la commande lors de son enregistrement (ci-après « Contrat »).

3.2.5. En tout état de cause, EPIC se réserve le droit de refuser toute commande ou toute livraison en cas (i) de litige existant avec le Client, (ii) de non-paiement total ou partiel d’une commande précédente par le Client, (iii) de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire des organismes bancaires. La responsabilité d’EPIC ne pourra alors être engagée.

3.2.6. Suivi de la commande. 

Le Client peut à tout moment contacter le service client d’EPIC afin d’être informé du suivi de sa commande via l’adresse email suivante : bonjour@epicformation.fr ou via le formulaire de contact accessible depuis le Site.

 

Article 4 – Prix, paiement

4.1. En cas de contrat formé dans les conditions de l’article 3.1 ci-avant, Le prix est celui figurant au Devis accepté conformément à l’article 3.1. Le prix s’entend toujours hors taxes et en euros. Aucun escompte n’est consenti en cas de paiement anticipé.
En cas de contrat formé dans les conditions de l’article 3.2 ci-avant, les Produits sont commercialisés aux tarifs en vigueur figurant sur le Site, lors de l’enregistrement de la commande par EPIC. Les prix sont exprimés TTC en Euros.
EPIC se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment, étant précisé que le prix indiqué dans le bon de commande édité par EPIC est le prix définitif.
4.2. Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client, par voie de paiement sécurisé, par carte bancaire (les cartes acceptées sont la Carte Bleue, Visa, Mastercard, American Express), ou par service de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay). Le Client devra transmettre le nom du titulaire de la carte, le numéro de carte bancaire, le type de cette dernière, la date d’expiration de celle-ci ainsi que le numéro cryptogramme (numéro à 3 chiffres figurant au verso de la carte bancaire) et/ou les informations requises par le service de paiement mobile le cas échéant. Le Client reconnaît qu’à aucun moment ses données bancaires ne transiteront sur le système informatique d’EPIC, qui ne pourra donc voir sa responsabilité engagée en cas de soustraction frauduleuse des données bancaires du Client. La transaction est immédiatement débitée sur la carte bancaire du Client après vérification des données de celle-ci. Dans le cas où le débit du prix serait impossible, la commande du Client sera annulée.
4.3. EPIC ne sera pas tenue de procéder à la livraison des Produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées. Le paiement lui-même ne sera considéré comme exécuté qu’après encaissement effectif des fonds par EPIC.
4.4. Une facture est établie par EPIC et remise au Client via l’adresse email qu’il a indiquée dans sa commande.
4.5. Toute somme non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit des intérêts de retard correspondant au triple du taux d’intérêt légal. Ces intérêts seront dus jusqu’au jour du règlement de la somme exigible, intérêts compris. En cas de mise en opposition de son paiement par le Client alors que la Prestation a été effectuée par EPIC, le client s’expose à un recouvrement de ce paiement à ses frais.
4.6. Pour les Clients Professionnels, la subrogation de paiement par un OPCO n’est pas acceptée par la société EPIC. Il appartient au Client de transmettre à son OPCO, si nécessaire et à l’issue de la formation, les documents de fin de formation (attestation de formation et attestation de connexions).

 

Article 5 – Livraison, droit de rétractation

5.1. Livraison. 

Un courriel d’information de la mise à disposition de l’accès au Produit sera adressé au Client au plus tard dans les 48 heures du paiement, sous réserve de l’encaissement du prix.

5.2. Conditions d’utilisation du Produit. 

EPIC concède au Client, aux conditions définies dans le contrat de licence propre au Produit un droit à durée limitée, non exclusif, non transférable pour utiliser le Produit à son usage personnel.
Le Client bénéficie d’un droit d’accès au Produit d’une durée maximale d’un an, à compter de la conclusion du Contrat.

5.3. Droit de rétractation à l’égard exclusivement des Clients Non Professionnels. 

Le Client Non Professionnel a le droit de se rétracter du Contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze (14) jours à compter du jour où le Client prend possession des Produits. Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit notifier à EPIC (Adresse : 4 Route de Strasbourg 69300 Caluire-et-Cuire, France ; Tél : 09 77 62 59 70 ; courriel : bonjour@epicformation.fr ) sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté en utilisant un support durable (par exemple, lettre envoyée par la poste ou courrier électronique). Le Client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation téléchargeable ici mais ce n’est pas obligatoire.
En cas de rétractation, EPIC remboursera au Client tous les paiements reçus du Client et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où EPIC est informée de la décision de rétractation du Client. EPIC procèdera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le Client aura utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Client convient expressément d’un moyen différent. Ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Client.
En vertu de l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation est exclu en cas de :
de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
de fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

 

Article 6 – Obligations du client

EPIC rappelle que les mineurs non émancipés sont incapables de contracter.
Le Client garantit être titulaire de la carte bancaire ayant servi au paiement ou de tout autre moyen de paiement utilisé par lui pour régler sa commande. En conséquence, le Client à l’origine de la commande garantit EPIC contre toutes les conséquences dommageables de l’utilisation non autorisée et/ou frauduleuse de la carte bancaire d’un tiers.

 

Article 7 – Responsabilité, garanties

7.1. EPIC ne donne pas d’autres garanties que celle mentionnée dans le contrat de licence d’utilisation propre au Produit.
La garantie mentionnée ci-dessus n’est pas due si le Client viole une des obligations des présentes conditions générales.
Toute réclamation devra être adressée à l’adresse postale mentionnée en tête des présentes ou par e-mail à l’adresse suivante : commercial@epicformation.fr.
7.2. À l’exception de ce qui est mentionné à l’article 7.1, le Produit et, le cas échéant, la documentation qui l’accompagne est fourni en l’état et sans aucune garantie.
7.3. EPIC ne garantit pas la continuité et la qualité des liaisons de communications avec le Client, ni l’accès au Site sans interruption. Ainsi, l’accès au Site peut être interrompu sans préavis pour une durée raisonnable, notamment pour des raisons de maintenance ou pour tout fait autre qu’une faute d’EPIC. Notamment, EPIC ne pourra pas être tenue pour responsable des défaillances ou dysfonctionnements constatés sur les réseaux de communication utilisés.
7.4. En cas de mise en jeu de la responsabilité de EPIC, notamment en raison d’un mauvais fonctionnement du Produit, EPIC pourra faire échec à une telle action, à sa seule discrétion, en corrigeant l’anomalie ou en remplaçant le Produit. Si EPIC ne peut raisonnablement corriger une anomalie ou remplacer le Produit, EPIC pourra, à sa seule discrétion, rembourser le prix d’achat payé pour le Produit.
SAUF FAUTE LOURDE, EN AUCUN CAS, EPIC NE SERA TENUE À RÉPARATION DU PRÉJUDICE INDIRECT QUE POURRAIT SUBIR LE CLIENT PROFESSIONNEL, L’OBLIGATION D’EPIC NE PORTANT QUE SUR LE PRÉJUDICE DÉCOULANT DIRECTEMENT DE L’INEXÉCUTION FAUTIVE DU OU DES CONTRAT(S) CONTRACTÉ(S) AVEC EPIC. DE CONVENTION EXPRESSE ENTRE LES PARTIES, SONT CONSIDÉRÉS NOTAMMENT COMME PRÉJUDICES INDIRECTS TOUT PRÉJUDICE MORAL, PERTES DE DONNÉES, AINSI QUE TOUTE ACTION DIRIGÉE CONTRE LE CLIENT PAR UN TIERS. EN OUTRE, LES DOMMAGES ET INTÉRÊTS DUS PAR EPIC AU TITRE D’UN DOMMAGE QUELCONQUE RÉSULTANT DE L’EXÉCUTION DU CONTRAT NE POURRONT JAMAIS EXCÉDER LE MONTANT TOTAL HORS TAXES EFFECTIVEMENT ENCAISSÉ PAR EPIC AU TITRE DE L’EXÉCUTION DU CONTRAT EN CAUSE CONCLU AVEC LE CLIENT PROFESSIONNEL.

 

7.5 – Garanties

Dispositions applicables aux Clients Non-professionnels
EPIC fournit à ses Clients Non-professionnels la garantie légale de conformité attachée au service et contenus numériques qu’elle met à disposition, selon les modalités fixées aux articles L 224-25-12 et suivants du Code de la consommation.
En vertu de cette garantie, EPIC répond des défauts de conformité :
existant au moment de la fourniture et qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci, lorsque le Contrat prévoit une opération de fourniture ponctuelle du contenu ou du service numérique, ou une série d’opérations de fourniture distinctes ;
qui apparaissent au cours de la période durant laquelle le contenu ou service numérique est fourni au Client Non-Professionnel en vertu du Contrat, lorsque le Contrat prévoit une fourniture continue de ces derniers.

Lorsque le Client Non-Professionnel met en œuvre la garantie légale de conformité, il a droit à :
la mise en conformité par EPIC du contenu ou service numérique, sans frais, compte tenu de sa nature et de l’usage recherché par le Client Non-Professionnel ;
à défaut, la réduction du prix ou la résolution du Contrat lorsque :
EPIC refuse la mise en conformité, sauf dans le cas où celle-ci s’avère impossible ou entraine des coûts disproportionnés au regard du défaut de conformité ou de la valeur du contenu ou service numérique ;
la mise en conformité est retardée de manière injustifiée, occasionne des frais ou un inconvénient majeur pour le Client Non-Professionnel.
la non-conformité du contenu ou service numérique persiste en dépit d’une tentative infructueuse d’y pallier.
La résolution du Contrat ne peut toutefois être demandée si le défaut de conformité est mineur.

En cas de résolution du Contrat, EPIC s’engage à :
lorsque le Contrat prévoit une opération de fourniture ponctuelle du contenu ou du service numérique ou une série d’opérations de fourniture distinctes : rembourser au Client Non-Professionnel le prix payé et restituer tout autre avantage reçu au titre du contrat ;
lorsque le Contrat prévoit la fourniture du contenu numérique ou du service numérique pendant une période donnée : rembourser ou restituer, dans un délai de quatorze (14) jours à compter du jour où EPIC est informée par le Client Non-Professionnel de sa décision de faire valoir son droit à la résolution du contrat, la portion proportionnelle du prix et tous les avantages correspondant à la période durant laquelle le contenu ou service numérique n’était pas conforme ;
mettre à disposition du Client Non-Professionnel, sans frais et dans un délai raisonnable, tout contenu qui a été fourni ou créé par lui lors de l’utilisation du contenu ou service numérique à condition que le contenu ait une utilité en dehors du contexte de son utilisation, qu’il n’ait trait qu’à l’activité du Client Non-Professionnel lorsqu’il l’utilise ou qu’il n’ait pas été agrégé par EPIC à d’autres données sans pouvoir être aisément désagrégé.

Par ailleurs, le Client Non-Professionnel est en droit de :
suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l’avantage prévu au Contrat jusqu’à ce que EPIC ait satisfait à ses obligations.
exiger la réduction du prix ou la résolution immédiate du Contrat sans avoir à effectuer une demande préalable de mise en conformité, si le défaut de conformité est si grave qu’il le justifie.

Dans l’hypothèse d’une demande de réduction du prix par le Client Non-Professionnel, celle-ci est proportionnelle à la différence entre la valeur du contenu ou du service numérique fourni, et la valeur de ce contenu ou service numérique en l’absence du défaut de conformité.

La présente garantie ne couvre pas les défauts dus à l’incompatibilité entre le contenu ou service numérique fourni par EPIC et l’environnement numérique du Client Non-Professionnel, lorsque ce dernier a été informé par EPIC des exigences techniques de compatibilité de ce contenu ou service avant la conclusion du Contrat. Le Client Non-Professionnel est tenu de coopérer afin de déterminer si l’incompatibilité est la cause du défaut de conformité. En cas de refus, il incombe au Client Non-Professionnel de prouver la responsabilité de EPIC.

Par ailleurs, si le Client Non-Professionnel n’installe pas dans un délai raisonnable les mises à jour fournies par EPIC, cette dernière ne sera pas responsable des défauts de conformité résultant de cette non-installation si :
EPIC a informé le Client Non-Professionnel de la disponibilité des mises à jour et des conséquences de la non-installation ;
la non-installation ou l’installation incorrecte des mises à jour n’est pas due à des lacunes dans des instructions d’installation fournies par EPIC.

Le Client Non-Professionnel est informé que EPIC peut être amenée, pour des raisons liées à l’amélioration de la qualité de service et à l’expérience utilisateur, à déployer ou effectuer des mises à jour qui ne sont pas nécessaires au maintien de la conformité du contenu ou service numérique. Ces mises à jour se feront sans cout supplémentaire et seront portées à la connaissance du Client Non-Professionnel raisonnablement en avance. Ce dernier aura la possibilité de les refuser ou de les désinstaller à tout moment en cas d’incidence négative sur son accès au service ou contenu numérique.

EPIC ne saurait être tenue pour responsable en cas d’interruption temporaire ou définitive qui n’est pas de son fait et qui est imputable, soit au Client Non-Professionnel, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers, soit à un cas de force majeure.

Aucune garantie commerciale n’est consentie par EPIC.

 

Article 8 – Données personnelles

Dans le cadre de la gestion de la commande du Client, EPIC sera amenée à traiter les données personnelles du Client dans les conditions définies dans sa politique de confidentialité. Le Client est donc invité à se rendre sur la page suivante [ ] afin de s’informer sur les conditions de traitement mis en œuvre.

 

Article 9 – Propriété intellectuelle

Le contenu du Site est la propriété d’EPIC. Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

 

Article 10 – Dispositions générales

10.1. Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision passée en force de chose jugée d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
10.2. Les présentes CGV et le récapitulatif de la commande transmis au Client forment un ensemble contractuel et constituent l’intégralité des relations contractuelles intervenues entre les Parties.
10.3. Sauf preuve contraire, les données enregistrées par EPIC constituent la preuve de l’ensemble des transactions.
10.4. En cas de litige, EPIC aura la possibilité de prouver que son système de suivi électronique est fiable et qu’il garantit l’intégrité de la transaction.

 

Article 11 – Droit applicable, règlement des litiges

11.1. Droit applicable. 

Toutes les clauses figurant dans les présentes CGV ainsi que toutes les opérations de vente qui y sont visées sont soumises au droit français.

11.2. Litige avec un Client Non Professionnels. 

En cas de litige, une solution amiable sera recherchée entre les parties. Le Client est informé de la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends. Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, EPIC adhère au service du médiateur de Association Nationale des Médiateurs (ANM conso). Après démarche préalable écrite du Client vis-à-vis d’EPIC, le médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, Cliquez ici.
Le Client peut également présenter ses réclamations éventuelles sur la plateforme de règlement des litiges en ligne (RLL) par la Commission Européenne à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/.
La Commission Européenne transférera la réclamation du Client aux médiateurs nationaux compétents notifiés.
A défaut d’accord dans un délai de deux (2) mois à compter de la notification du litige à l’autre partie, tous les litiges auxquels les présentes CGV pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

11.3. Litige avec un Client Professionnels.

TOUT LITIGE DECOULANT DES OPERATIONS VISEES AUX PRESENTES SERA DE LA COMPETENCE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE LYON, CE QUI EST EXPRESSEMENT ACCEPTE PAR LE CLIENT.

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